LA RENCONTRE AVEC LES PUBLICS

La Biennale porte une ambition de démocratisation culturelle auprès des publics éloignés des institutions du secteur des arts plastiques.
L’accueil d’artistes sur le territoire communautaire – dans la ville centre de Saint-Flour et au coeur des communes rurales – exprime l’ambition de la proximité, ambition constitutive de la Biennale Chemin d’art. Proximité à l’oeuvre, proximité de l’artiste, proximité culturelle.
La création artistique se nourrit du contexte patrimonial et humain, au fil des rencontres et des échanges. L’oeuvre est aisément accessible par le simple fait d’être visible dans l’espace public ; en assumant le risque de la surprise, de l’interpellation et de la critique. L’artiste est présent par son oeuvre mais aussi par sa rencontre avec les publics au cours de la création et de l’installation.
Le Pays d’art et d’histoire est en charge des animations en lien avec la programmation artistique de la Biennale. La proximité culturelle est intense avec les écoles du territoire, mais aussi avec l’activité du village. Les artistes participent ainsi à des actions culturelles avec différents publics.

Une proximité avec la population sur les sites

Un moment de rencontre avec les artistes est organisé par la Biennale avec les municipalités et autour « d’un apéro rencontre » sur l’ensemble des sites.

Une médiation de la pratique artistique

Cette année, plus que jamais, et grâce à la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC) signée avec les partenaires de Saint-Flour Communauté, chaque artiste ira à la rencontre des élèves du secteur. Au sein des écoles la pratique artistique est au centre de l’action à partir d’un programme construit avec l’artiste, la médiatrice, l’enseignant et les conseillers pédagogiques. Il en va de même avec les actions menées en dehors du temps scolaire.

Une médiation interdisciplinaire

La médiation et les actions culturelles sont bâties sur une interdisciplinarité entre patrimoine et création. Le patrimoine pour comprendre le quotidien dans ses dimensions architecturales et humaines conduit à la réflexion sur la création actuelle.