Exposition sur les grilles de la Présentation à Saint-Flour
Vernissage pluvieux, vernissage heureux !
Le temps plus que maussade n’a rien enlevé à l’ambiance très conviviale dans laquelle s’est tenu vendredi le vernissage de l’exposition photographique « Prolongations » sur les Grilles de la Présentation à Saint-Flour.
C’est la 18ème édition de l’exposition proposée par le Pays d’art et d’histoire – Saint-Flour Communauté qui s’inscrit cette année dans la Biennale d’art contemporain communautaire dont c’est la première œuvre dévoilée.
Le photographe Mathieu Ménard s’est concentré sur la thématique du sport en mettant en lumière de nombreux sportifs mais aussi des acteurs du sport qui permettent la pratique sportive – les équipes de rugby et de handball féminines Sanfloraines, le PRGM de Murat, Laure Bastien de Calval’Ki à Pierrefort, Frédéric Béranger qui dame les pistes à Prat de Bouc, les bénévoles de la station de ski de Saint-Urcize…
Une très belle exposition présentée à l’occasion de cette année Olympique qui propose un regard sensible, profond et esthétique sur le sport dans tous ses aspects.
La Présidente Céline Charriaud a remercié l’artiste et tous ses modèles, ainsi que les partenaires qui ont permis cette exposition, en premier lieu la Ville de Saint-Flour et ses services techniques dont la contribution à sa mise en place est essentielle.
Sophie Bénézit, Vice-Présidente Culture et Patrimoine a rendu hommage a deux sportives du territoire qui ont représenté la France aux Jeux Olympiques :
- la Sanfloraine Simone Henry Grimal, sprinteuse qui a participé aux JO de Melbourne en 1956, qui était présente pour l’occasion
- la Coltinoise Sophie Villeneuve que Didier Amarger actuel maire de Coltines a entraîné au ski de fond. C’est la première athlète française à avoir participé aux Jeux Olympiques d’hiver en ski de fond et d’été en VTT !
Exposition « Prolongations » de Mathieu Ménard, à découvrir cet été en accès libre sur les Grilles de la Présentation à Saint-Flour.