Vit et travaille à Villeurbanne
@lebasculeur

Son oeuvre à
Roffiac

« Je réalise une série de scène miniatures en céramiques peintes qui seront installées dans des boîtes en bois elles aussi peintes à l’intérieur, fermées par une vitre en verre et incrustées dans des alcôves présentes dans l’espace public de Roffiac et de Saint-Flour. Elles sont donc faites sur mesure de ces dernières et disposées à différents endroits de la ville, induisant un parcours au travers de l’espace pour pouvoir toutes les voir.

Les miniatures représentent des symboles, des formes et des objets issus de fêtes sociales occidentales comme le Carnaval, Pâcques, le 1er avril, Noël, la St Valentin ou Halloween. Chacune de ces fêtes, comme la plupart des fêtes sociales d’ailleurs, tirent leur origine de rites païens, parfois remontant jusqu’aux religions celtes. Elles ont perduré dans le temps en étant traduites d’une religion à une autre, d’une époque à une autre, jusqu’à répondre aux enjeux capitalistes de la nôtre. Elles avaient à l’origine un rôle de calendrier et faisaient office de marqueurs temporels fête de fin d’hiver, du début du printemps, du début de l’été, du début de l’hiver, etc.

Je trouve les rites sociaux fascinants de par leur ambivalence. Ce sont des moments de fêtes, de spectacles, de célébrations, de déguisement, et pourtant d’une certaine manière ce sont les seuls moments où l’on enlève les masques du quotidien, où l’on est d’accord pour dire que le reste de la vie est théâtralisé. Il y a ce retournement du “spectacle” qui m’intéresse. »

Lola Fontanié

“Le début pourrait être la fin”

Rencontre avec l'artiste