Biennale à Valuéjols : quand l’art rencontre l’agriculture
En octobre dernier, des étudiants de l’ESACM, Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole, sont venus en résidence sur le territoire, en préparation de la Biennale d’art contemporain de Saint-Flour Communauté qui se tiendra en 2026.
Ils porteront en effet une approche orientée sur le pastoralisme, dans le cadre de l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages, pilotée par l’Agence d’Urbanisme Clermont-Massif Central en 2026.
Ils ont rencontré différents habitants et agriculteurs du territoire, notamment Emmanuel Tuphé, éleveur de vaches laitières sur la commune de Valuéjols, pour en savoir plus sur son métier.
Ils ont également pu échanger avec les élus communautaires à Valuéjols.
Une rencontre entre l’art et l’agriculture, en cohérence avec l’esprit de la Biennale : la rencontre avec les habitants, l’accès au plus grand nombre aux arts plastiques et visuels !
Les étudiants souhaitent percevoir le sujet du pastoralisme dans toutes ses composantes. Leur travail sera à la fois individuel et collectif et permettra de mettre en lumière l’humain ainsi que l’apport économique du pastoralisme pour le territoire.
Cette résidence artistique a été soutenue par l’Etat (la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Cantal.
Elle s’inscrit dans la continuité de la convention de réciprocité entre Saint-Flour Communauté et Clermont Auvergne Métropole.






