La biennale au quotidien

Les ateliers de la Biennale

Vendredi 21 juin, l’artiste Joachim Biehler a initié les élèves de GS-CP et CE1 de l’école primaire de Chaudes-Aigues à une discipline artistique inattendue !

Invité sur la commune de Maurines, Joachim a tout d’abord proposé aux enfants une découverte de ses œuvres dans l’église et sur la mairie. Sensible aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, l’artiste les a également sensibilisé aux bons gestes pour éviter les feux de forêt.

Ensuite, place à l’atelier où les enfants ont pu découvrir l’Intelligence Artificielle, ou comment ces nouvelles technologies se mettent au service de l’art. Les enfants ont en effet écrit par petits groupes un « Prompt », sorte de scénario détaillé permettant de générer une image grâce à l’IA, et avec pour point commun avec l’artiste de s’inspirer de l’univers du Douanier Rousseau. Les résultats sont parfois drôles, réussis, ou à améliorer !

Encore un beau moment partagé entres les élèves et l’artiste !

La médiation de la biennale d’art contemporain de Saint-Flour Communauté est rendue possible grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) AURA dans le cadre de la Convention territoriale d’éducation artistique (CTEAC).