La biennale au quotidien

Le Collectif Rond-Point rencontre les habitants du territoire

𝗝𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟯𝟬 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗥𝘂𝘆𝗻𝗲𝘀-𝗲𝗻-𝗠𝗮𝗿𝗴𝗲𝗿𝗶𝗱𝗲

Dans le cadre des « Résidences de la Biennale » de Saint-Flour Communauté, le Collectif Rond point invite les habitants du territoire à partager un premier temps de restitution de leur travail artistique en Margeride !

Lors de leur résidence d’août à novembre 2023, Joris Favennec, designer objet, et Florian Chevillard, graphiste, sont venus à la rencontre des habitants du territoire et de son histoire, avec la complicité de l’Ecomusée de Margeride.

Les deux artistes ont bénéficié des connaissances de l’équipe de l’Ecomusée, notamment d’Yves Rouzaire, jardinier et passeur de savoirs, avec qui ils ont organisé une récolte de lichen, autrefois utilisé comme teinture en Margeride.

La rencontre avec plusieurs acteurs du territoire ainsi que la découverte des objets insolites de l’Ecomusée les ont par ailleurs guidés vers les thématiques de l’agriculture, du pastoralisme et de la mobilité. La mobilité en Margeride, c’est aussi la mobilité touristique, avec le passage, peu connu, de la « GTMC », Grande Traversée du Massif Central en VTT.

A travers ces rencontres, cette imprégnation du territoire, Joris et Florian souhaitent créer des liens et faire émerger des envies communes.

Les artistes vous invitent à partager avec eux un moment de dialogue et d’interaction autour de leurs recherches.

Ces recherches s’incarneront dans la programmation de la prochaine Biennale d’art contemporain de Saint-Flour Communauté en 2024 !